Pourquoi avons-nous besoin de DERIVE ?
Le manque de recherche sur la grossesse et la santé de l'enfant découle de la tragédie de la thalidomide dans les années 1950 et 1960 (1), qui a entraîné des réglementations plus strictes concernant l'inclusion des femmes en âge de procréer dans la recherche. Malheureusement, cette décision a engendré une immense lacune dans les connaissances sur les origines développementales de la santé et de la maladie. Bien que ces réglementations ne soient plus en vigueur, nous avons beaucoup de choses à rattraper.
​
​
​
Nous avons besoin de plus de recherche sur la grossesse et la santé des enfants
​
​
Nous avons besoin de plus de financement pour la recherche sur la grossesse et la santé de l'enfant
​
La recherche sur la grossesse et la santé infantile est sous-financée. La recherche sur la santé maternelle et infantile ne représente que 3 % du financement de la recherche en santé par les National Institutes of Health (2), alors que les femmes enceintes et les enfants représentent une part importante de la population et sont confrontés à des problèmes de santé uniques. Il est essentiel d'investir dans la santé des femmes enceintes et des enfants pour assurer un avenir en bonne santé pour toute la population.
​
Tout le monde mérite de prendre un bon départ dans la vie. DERIVE s'est donné pour mission d'y parvenir.
​
​
​
Nous devons changer la façon dont la science est menée​
​
Historiquement, la science a suivi un paradigme réductionniste, les scientifiques travaillant essentiellement en silos. Cependant, cette approche a ses limites lorsqu'il s'agit de maladies complexes du développement. Ces maladies ne sont pas causées par un seul facteur, mais résultent plutôt d'une interaction complexe de facteurs génétiques, environnementaux, sociaux et comportementaux. Pour comprendre comment ces maladies se développent :
Nous devons être interdisciplinaires et mener une science basée sur le travail d'équipe en réunissant des personnes qui sont expertes dans différents domaines scientifiques pour résoudre des problèmes de développement complexes.
Nous devons avoir un esprit d’innovation pour développer des méthodes et des outils de pointe afin d'étudier les interactions entre les gènes et l'environnement dans le développement.
Nous devons être visionnaires et sortir des sentiers battus pour mener des recherches à haut risque et à haut rendement afin de faire des découvertes révolutionnaires dans le domaine du développement.
Nous devons embrasser la complexité et la diversité, et ce, du niveau cellulaire au niveau sociétal.
DERIVE fait tout cela, et plus encore, pour changer l'avenir de la recherche sur la grossesse et la santé de l'enfant !
La vision de DERIVE est de repousser les limites du possible en matière de recherche sur la grossesse et la santé de l'enfant.